Qui
?
"Ce
qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha
Christie, Le Vallon
L'autre, un sujet en question ?
Quelqu'un comme vous,
Fabriche Roger-Lacan (l'affiche)
"C'est
la contradiction qui donne la vie en littérature"
Balzac,
Illusions perdues
"Pas de deux" entre soi et moi
"Je
est un autre"
Arthur Rimbaud
C'est pourquoi je
vous propose d'écrire "avec"
vous
(non pas "sur"
vous, à la 1ère personne du singulier)
"La vérité d'un
homme, c'est d'abord ce qu'il cache"André
Malraux
Ce qu'il (se) cache ?
Ces odyssées polyphoniques
inter-nautiques,
se proposent de mettre en scène
les
"pas de deux"
de
personnages
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique
générationnelles et intergénérationnelles,
entre pensée logique et pensée magique, mémoire
volontaire et involontaire,
sur les
thèmes inspirés de
La Recherche du temps perdu
de Marcel
Proust
(ou "comment devenir
écrivain ?")
de
l'art d'aimer, de la fugue,
de l'exil,
de la
filiation, des rencontres
et des malentendus,
de la séparation
et du lien,
des
métamorphoses,
de l'art
et de la
manière,
de l'art et la matière,
de la
création . .
"Vous
ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent,
sont rigoureusment incapables d'ôter la vie?
Agatha
Christie, Le Vallon
"Tout est dans la
forme"
Balzac,
Illusions perdues
"le temps lui-même est
une forme"
Roland Barthes, Sur Racine (préface)
"Les
Inséparables"
d'Esther
Shalev-Gerz, fabriqué par Jaeger-LeCoultre
"Tempo è galant'uomo,
dit l'Italien ;
il dit toujours la vérité :
c'est
lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien"
Figaro
Beaumarchais, Le
Mariage de Figaro (III,5)
De la lecture à l'écriture : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage.
Le Bestiaire : http://expositions.bnf.fr/bestiaire
1ère étape : choix d'un animal emblématique, puis "pas de deux" entre deux animaux en vue de l'écriture d'une fable sur le modèle des Fables de la Fontaine.
Recherche d'une morale.
Récit du "pas de deux" sur le modèle de la fable "Le Loup et l'Agneau" de La Fontaine.
2ème étape : de l'acrostiche sur l'animal l'animal emblématique à l'acrostiche moral et à l'acrostiche sur l'animal fabuleux, l'écriture d'une métamorphose.
Les acrostiches de Lorraine (5ème2 2013-2014)
Les animaux sauvages s'installent à Paris..
à suivre..
Du Bestiaire à la courtoisie : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage.
"Je
ne peins pas l'homme, je peins le passage",
Montaigne
"Pas de deux" du héros de roman d'aventures ou de chevalerie au personnage de roman réaliste :
Le registre épidictique : l'éloge et/ou le blâme.
L'expression de l'"agôn" : le récit de combat (extérieur ou intérieur, avec par exemple la résistance à une tentation).
Le récit de combat dans le roman de chevalerie et les valeurs chevaleresques.
De l'éducation courtoise à l'éducation chrétienne : étude d'extraits des Aventures de Télémaque de Fénelon.
La morale des Fables de La Fontaine : la personnification et l'ironie.
La dénonciation de la démesure ("l'hybris") au théâtre : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare, par exemple.
"Castigat ridendo mores"(devise de Molière empruntée à la Commedia dell'arte)
"Castigat ridendo mores"(devise de Molière empruntée à la Commedia dell'arte)