Les personnages

Qui ?

"Ce qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha Christie, Le Vallon

L'autre, un sujet en question ?

 
Quelqu'un comme vous, Fabriche Roger-Lacan (l'affiche)
 
    "C'est la contradiction qui donne la vie en littérature"
 Balzac, Illusions perdues

"Pas de deux" entre soi et moi

"Je est un autre"  
Arthur Rimbaud

C'est pourquoi je vous propose d'écrire "avec" vous 
(non pas "sur" vous, à la 1ère personne du singulier)
"La vérité d'un homme, c'est d'abord ce qu'il cache"André Malraux

Ce qu'il (se) cache ?

Ces odyssées polyphoniques inter-nautiques,
se proposent de mettre en scène
  les "pas de deux" de personnages 
à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles,
entre pensée logique et pensée magique, mémoire volontaire et involontaire,  
sur les thèmes inspirés de  
La Recherche du temps perdu  de Marcel Proust
(ou "comment devenir écrivain ?"
de l'art d'aimer, de la fugue, de l'exil
de la filiation, des rencontres et des malentendus
de la séparation et du lien
 des métamorphoses,
de l'art et de la manière,
de l'art et la matière, 
de la création . .

"Vous ne comprenez donc pas que les gens de mon espèce, ceux qui créent, sont rigoureusment incapables d'ôter la vie?
Agatha Christie, Le Vallon

"Tout est dans la forme"
Balzac, Illusions perdues

"le temps lui-même est une forme"
Roland Barthes, Sur Racine (préface)

 "Les Inséparables" d'Esther Shalev-Gerz, fabriqué par Jaeger-LeCoultre

"Tempo è galant'uomo, dit l'Italien ; 
il dit toujours la vérité : 
c'est lui qui m'apprendra qui me veut du mal, ou du bien"
Figaro
Beaumarchais, Le Mariage de Figaro  (III,5)

 O O

De la lecture à l'écriture : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage.

Le Bestiaire : http://expositions.bnf.fr/bestiaire

1ère étape : choix d'un animal emblématique, puis "pas de deux" entre deux animaux en vue de l'écriture d'une fable sur le modèle des Fables de la Fontaine.
Recherche d'une morale.
Récit du "pas de deux" sur le modèle de la fable "Le Loup et l'Agneau" de La Fontaine. 


2ème étape : de l'acrostiche sur l'animal l'animal emblématique à l'acrostiche moral et à l'acrostiche sur l'animal fabuleux, l'écriture d'une métamorphose.

Les acrostiches de Lorraine (5ème2 2013-2014)

 


 Les animaux sauvages s'installent à Paris..

 

à suivre..


Du Bestiaire à la courtoisie : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage. 


"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne

"Pas de deux" du héros de roman d'aventures ou de chevalerie au personnage de roman réaliste :
Le registre épidictique : l'éloge et/ou le blâme.
L'expression de l'"agôn" : le récit de combat  (extérieur ou intérieur, avec par exemple la résistance à une tentation).
Le récit de combat dans le roman de chevalerie et les valeurs chevaleresques.
De l'éducation courtoise à l'éducation chrétienne : étude d'extraits des Aventures de Télémaque de Fénelon.
La morale des Fables de La Fontaine : la personnification et l'ironie.
La dénonciation de la démesure ("l'hybris") au théâtre : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare, par exemple.

"Castigat ridendo mores"(devise de Molière  empruntée à la Commedia dell'arte)