Préparation du dialogue initiatique entre le romancier en devenir et son Mentor..
Une
mise en perspective historique et critique dans le cadre de
l'aventure d'écriture d'un roman collectif interactif :
une odyssée romanesque polyphonique inter-nautique en quête d'"une belle personne" ..
"Le style, c'est l'homme même"
cf. Rubriques :
"Entretiens et rencontres"
"Les personnages"
"Le chapitre initiatique"
"Littérature et société"
"Le story-board"
"Le style"
Que
sont nos chevaliers devenus ?
Une enquête générationnelle et intergénérationnelle à la recherche d'une esthétique fondée sur une éthique contemporaine :
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
Correspondances
2014
: le dossier
pré-rédactionnel
Entreprendre l'écriture d'un roman pour apprendre, "en lisant, en écrivant"
Entreprendre l'écriture d'un roman pour apprendre, "en lisant, en écrivant"
Une
mise en perspective historique et critique dans le cadre de
l'aventure d'écriture d'un roman collectif interactif :
une
enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la
communication et des représentations.
L'autre,
un sujet en question
: de cercles-frictions en
"Cercles/Fictions"
pour
une "échologie du
temps perdu et retrouvé"
"Le style, c'est l'homme même"
Viktor
Vasnetsov, Le
chevalier à la croisée des chemins
(1882)
"Cette
métaphore qu'on emploie pour dire que la vie est un théâtre n'est
pas si fausse et ce monde d'aujourd'hui,
ce monde de communication
a développé ce processus de brouillage
par
la représentation.
On ne cesse pas de se mettre en scène, de mettre en scène sa
parole, son rapport aux autres. L'inverse d'une spontanéité."
Joël
Pommerat, Théâtres
en présence (pp.12-13)
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee
"Tempo
è galant'uomo"
Les
chapitres de cette odyssée inter-nautique polyphonique expérimentale
seront au mis en ligne sur la page d'accueil au fil des propositions des
romanciers en devenir..
à suivre..
à suivre..
Extrait du Lancelot en prose
De Lancelot et Tristan au duc de Nemours dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette
Du héros de roman de chevalerie au
personnage du roman d'apprentissage,
à la disparition du personnage dans le roman moderne, l'enquête continue..
cf. Le roman des Lycéens : http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com
cf. Rubrique "De la lecture à l'écriture"
[Du roman à l'autobiographie : en classe de 3ème]
La remise en question du personnage : 2ème étape au Lycée
"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne
à la disparition du personnage dans le roman moderne, l'enquête continue..
cf. Le roman des Lycéens : http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com
cf. Rubrique "De la lecture à l'écriture"
L'autre,
un sujet en question
: de cercles-frictions en
"Cercles/Fictions"
pour
une "échologie du
temps perdu et retrouvé"
Du héros au personnage : 1ère étape au Collège
[Du roman à l'autobiographie : en classe de 3ème]
La remise en question du personnage : 2ème étape au Lycée
"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne