Le dialogue initiatique


Préparation du dialogue initiatique entre  le romancier en devenir et son Mentor..
Une mise en perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure d'écriture d'un roman collectif interactif :
une odyssée romanesque polyphonique  inter-nautique en quête d'"une belle personne" ..

 "Le style, c'est l'homme même" 


cf. Rubriques :
"Entretiens et rencontres"
"Les personnages"
"Le chapitre initiatique"
"Littérature et société"
"Le story-board"
  "Le style"




Que sont nos chevaliers devenus ?


Correspondances 2014 : le dossier pré-rédactionnel
Entreprendre l'écriture d'un roman pour apprendre, "en lisant, en écrivant"
Une mise en perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure d'écriture d'un roman collectif interactif :
une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations.
L'autre, un sujet en question : de cercles-frictions en "Cercles/Fictions"
pour une "échologie du temps perdu et retrouvé"
 
 "Le style, c'est l'homme même"  
Viktor Vasnetsov, Le chevalier à la croisée des chemins (1882)

"Cette métaphore qu'on emploie pour dire que la vie est un théâtre n'est pas si fausse et ce monde d'aujourd'hui, ce monde de communication a développé ce processus de brouillage par la représentation. On ne cesse pas de se mettre en scène, de mettre en scène sa parole, son rapport aux autres. L'inverse d'une spontanéité."
Joël Pommerat, Théâtres en présence (pp.12-13)

Une enquête générationnelle et intergénérationnelle à la recherche d'une esthétique fondée sur une éthique contemporaine :

"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", Paul Klee

 "Tempo è galant'uomo"
Envoyez votre proposition de story-board et/ou vos chapitres à cette adresse : 

 tempoe@hotmail.fr

Les chapitres de cette odyssée inter-nautique polyphonique expérimentale seront au mis en ligne sur la page d'accueil au fil des propositions des romanciers en devenir..

à suivre..



Extrait du Lancelot en prose

De Lancelot et Tristan au duc de Nemours dans La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette

Du héros de roman de chevalerie au personnage du roman d'apprentissage,
 à la disparition du personnage dans le roman moderne, l'enquête continue..

cf. Le roman des Lycéens : http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com


cf. Rubrique "De la lecture à l'écriture" 


L'autre, un sujet en question : de cercles-frictions en "Cercles/Fictions"
pour une "échologie du temps perdu et retrouvé"

 Du héros au personnage : 1ère étape au Collège


[Du roman à l'autobiographie : en classe de 3ème]

 La remise en question du personnage : 2ème étape au Lycée 



  
"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne