De la lecture à l'écriture

De la lecture à l'écriture :

Entreprendre l'écriture d'un roman expérimental du XXIème siècle pour apprendre,  

"en lisant, en écrivant"

"Tempo è galant'uomo"


Magie de la lecture sur http://tempoecoincidences2014.blogspot.com :
le roman polyphonique des romanciers en devenir pré-adolescents.
Pensez à consulter également le making of 2013 : http://tempoeclipse.blogspot.com

et le making of du roman polyphonique des Lycéens :
De l'écriture d'une aventure à l'aventure d'une écriture 
  http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com

"Amant alterna Camenae", Virgile
("Les Muses aiment les chants alternés")

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Magie de la lecture : "pas de deux" avec le héros d'un roman d'aventures.


Il est nuit. Je m’en aperçois tout d’un coup. Combien y a-t-il de temps que je suis dans ce livre ? Quelle heure est-il ? Je ne sais pas, mais voyons si je puis lire encore ! Je frotte mes yeux, je tends mon regard, les lettres s’effacent, les lignes se mêlent, je saisis encore le coin d’un mot, puis plus rien.
J’ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse ; je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de Robinson, pris d’une émotion immense, remué jusqu’au fond de la cervelle et jusqu’au fond du cœur ; et en ce moment où la lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel tous les oiseaux de l’île, et je vois se profiler la tête longue d’un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Je peuple l’espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l’horizon de ses craintes ; debout contre cette fenêtre, je rêve à l’éternelle solitude et je me demande où je ferai pousser du pain…
La faim me vient : j’ai très faim. Vais-je être réduit à manger ces rats que j’entends dans la cale de l’étude ?

Jules Vallès, Jacques Vingtras,

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De la lecture à l'écriture : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage.

Le Bestiaire : http://expositions.bnf.fr/bestiaire

1ère étape : choix d'un animal emblématique, puis "pas de deux" entre deux animaux en vue de l'écriture d'une fable sur le modèle des Fables de la Fontaine.
Recherche d'une morale.
Récit du "pas de deux" sur le modèle de la fable "Le Loup et l'Agneau" de La Fontaine.

2ème étape : de l'acrostiche sur l'animal l'animal emblématique à l'acrostiche moral et à l'acrostiche sur l'animal fabuleux, l'écriture d'une métamorphose.

Les acrostiches de Lorraine (5ème2 2013-2014) 




Du Bestiaire à la courtoisie : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage. 

à suivre..


"Je ne peins pas l'homme, je peins le passage", Montaigne

"Pas de deux" du héros de roman d'aventures ou de chevalerie au personnage de roman réaliste :
Le registre épidictique : l'éloge et/ou le blâme.
L'expression de l'"agôn" : le récit de combat  (extérieur ou intérieur, avec par exemple la résistance à une tentation).
Le récit de combat dans le roman de chevalerie et les valeurs chevaleresques.
De l'éducation courtoise à l'éducation chrétienne : étude d'extraits des Aventures de Télémaque de Fénelon.
La morale des Fables de La Fontaine : la personnification et l'ironie.
La dénonciation de la démesure ("l'hybris") au théâtre : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare, par exemple.

"Castigat ridendo mores"(devise de Molière  empruntée à la Commedia dell'arte)