De
la lecture à l'écriture :
Entreprendre l'écriture d'un roman expérimental du XXIème siècle pour apprendre,
"en lisant, en écrivant"
"Tempo è galant'uomo"
Magie de la lecture sur http://tempoecoincidences2014.blogspot.com :
et le making of du roman polyphonique des Lycéens :
De l'écriture d'une aventure à l'aventure d'une écriture
http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com
O O Entreprendre l'écriture d'un roman expérimental du XXIème siècle pour apprendre,
"en lisant, en écrivant"
"Tempo è galant'uomo"
Magie de la lecture sur http://tempoecoincidences2014.blogspot.com :
le roman
polyphonique des romanciers en devenir pré-adolescents.
Pensez à consulter également le making of 2013 : http://tempoeclipse.blogspot.com
Pensez à consulter également le making of 2013 : http://tempoeclipse.blogspot.com
et le making of du roman polyphonique des Lycéens :
De l'écriture d'une aventure à l'aventure d'une écriture
http://tempoecorrespondances2014.blogspot.com
"Amant
alterna Camenae",
Virgile
("Les Muses aiment les chants alternés")
Il est nuit. Je m’en aperçois tout d’un coup. Combien y a-t-il
de temps que je suis dans ce livre ? Quelle heure est-il ?
Je ne sais pas, mais voyons si je puis lire encore ! Je frotte
mes yeux, je tends mon regard, les lettres s’effacent, les lignes
se mêlent, je saisis encore le coin d’un mot, puis plus rien.
J’ai le cou brisé, la nuque qui me fait mal, la poitrine creuse ;
je suis resté penché sur les chapitres sans lever la tête, sans
entendre rien, dévoré par la curiosité, collé aux flancs de
Robinson, pris d’une émotion immense, remué jusqu’au fond de la
cervelle et jusqu’au fond du cœur ; et en ce moment où la
lune montre là-bas un bout de corne, je fais passer dans le ciel
tous les oiseaux de l’île, et je vois se profiler la tête longue
d’un peuplier comme le mât du navire de Crusoé ! Je peuple
l’espace vide de mes pensées, tout comme il peuplait l’horizon
de ses craintes ; debout contre cette fenêtre, je rêve à
l’éternelle solitude et je me demande où je ferai pousser du
pain…
La faim me vient : j’ai très faim. Vais-je être réduit à
manger ces rats que j’entends dans la cale de l’étude ?
Jules Vallès, Jacques
Vingtras,
O O
De la lecture à l'écriture : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage.
Le Bestiaire : http://expositions.bnf.fr/bestiaire
1ère étape : choix d'un animal emblématique, puis "pas de deux" entre deux animaux en vue de l'écriture d'une fable sur le modèle des Fables de la Fontaine.
Recherche d'une morale.
Récit du "pas de deux" sur le modèle de la fable "Le Loup et l'Agneau" de La Fontaine.
2ème étape : de l'acrostiche sur l'animal l'animal emblématique à l'acrostiche moral et à l'acrostiche sur l'animal fabuleux, l'écriture d'une métamorphose.
Les acrostiches de Lorraine (5ème2 2013-2014)
Du Bestiaire à la courtoisie : de l'autoportrait au portrait pour la construction du personnage.
à suivre..
"Je
ne peins pas l'homme, je peins le passage",
Montaigne
"Pas de deux" du héros de roman d'aventures ou de chevalerie au personnage de roman réaliste :
Le registre épidictique : l'éloge et/ou le blâme.
L'expression de l'"agôn" : le récit de combat (extérieur ou intérieur, avec par exemple la résistance à une tentation).
Le récit de combat dans le roman de chevalerie et les valeurs chevaleresques.
De l'éducation courtoise à l'éducation chrétienne : étude d'extraits des Aventures de Télémaque de Fénelon.
La morale des Fables de La Fontaine : la personnification et l'ironie.
La dénonciation de la démesure ("l'hybris") au théâtre : l'avarice d'Harpagon dans L'Avare, par exemple.
"Castigat ridendo mores"(devise de Molière empruntée à la Commedia dell'arte)
"Castigat ridendo mores"(devise de Molière empruntée à la Commedia dell'arte)