Comment participer ?


Article descriptif du jeu d'écriture romanesque (2004-2014)
"Tempo è galant'uomo"
Jeu de société proposé par Laure-Diane Loquet
Jeudi 27 février 2014
Une installation romanesque collective contemporaine :
Une odyssée romanesque polyphonique inter-nautique intergénérationnelle expérimentale
Une mise en perspective historique et critique dans le cadre de l'aventure d'écriture de romans collectifs interactifs : une enquête anthropologique sur la place du sujet dans l'histoire de la communication et des représentations, pour une école du lecteur, du spectateur et du romancier de sa propre vie, aujourd'hui.. 
 
De la lecture à l'écriture, de l'écriture à la ré-écriture : une filiation.
Entreprendre l'écriture d'un roman pour apprendre ?
 "En lisant, en écrivant"
 un "pas de deux" entre vous et vous
à propos des questions de la continuité, de la discontinuité et du "temps retrouvé"
entre Marcel Proust et Roland Barthes 
de "cercles/fictions" en "chant des signes"
avec Joël Pommerat et Raphaël Enthoven 
entre roman, essai et théâtre
avec Julia Kristeva et Philippe Sollers
en Partenariat avec L'Odéon Théâtre de l'Europe : "Les Bibliothèques de l'Odéon"
Du héros au personnage suivant le fil d'une intrigue : 1ère étape au Collège

Une remise en cause des notions d'intrigue et de personnages ? 2ème étape au Lycée 
Un retour aux notions d'intrigue et de personnages ? 3ème étape à partir de 18 ans
Le making of de ces trois romans collectifs expérimentaux : de la lecture à l'écriture
Le roman des romans :
O

Pourquoi écrire ?
"J'ai écrit pour pouvoir penser"
Joël Pommerat, Théâtres en présence
Ces odyssées polyphoniques inter-nautiques se proposent de mettre en scène les "pas de deux" de personnages à la recherche d'une esthétique et d'une éthique générationnelles et intergénérationnelles sur les thèmes inspirés de La Recherche du temps perdu  de Marcel Proust (ou "comment devenir écrivain ?"), de l'art d'aimer, de la fugue, de l'exil,  de la filiation, des rencontres et des malentendus, de la séparation et du lien des métamorphoses, de l'art et de la manièrede la création . .
"Je est un autre"  
Arthur Rimbaud
Rubrique : les personnages
Qui ?
"Ce qui m'étonne, c'est qu'il demande toujours pourquoi, jamais qui !"
Agatha Christie, Le Vallon
L'autre, un sujet en question ?
 
Quelqu'un comme vous, Fabriche Roger-Lacan (l'affiche) 
 
C'est pourquoi je vous propose d'écrire, non pas "sur vous" mais "avec" vous ..
O O     
 
Comment participer ?  
  
Envoyez vos textes à cette adresse :
 tempoe@hotmail.fr
 * textes : phrases, pages, paragraphes, chapitres, synopsis et/ou articles  

Précisez si vous souhaitez signer de votre prénom, d'un pseudonyme ou rester dans l'anonymat.

Inspirez-vous, si besoin, des propositions de chapitres actuellement en ligne à la rubrique Synopsis avant de proposer le vôtre ou suivez votre seule imagination à condition de respecter les enjeux d'écriture de ces romans qui racontent l'histoire/les histoires de romanciers en devenir d'aujourd'hui se posant la question de savoir s'il va/vont ou pas devenir romancier(s). 
Les articles du making of (ou dossier pré-rédactionnel) disparaîtront progressivement de la page d'accueil au profit des pages de romans au fil de leur mise en ligne.


Working in progress
O O  

N'oubliez pas, ce n'est qu'un jeu..

Une invitation à l'écriture romanesque.. une autre façon d'écrire..

de se rencontrer..

de se connaître et de se reconnaître..

en "cercles/fictions" 

avec bienveillance et indulgence..

 

"Voilà

c'est parti

TOUT LE MONDE !

JOUEZ!"


 Joël Pommerat, Cercles/Fictions (p. 37)

  
O O  


  Vous pouvez participer à tout moment à l'écriture de ce roman expérimental en devenir.

 

"Toute écriture est un palimpseste", Gérard Genette

 

Les chapitres du roman seront mis en ligne sur la page d'accueil au fil des ré-écritures de l'odyssée inter-nautique expérimentale contemporaine des romanciers en devenir suivant leurs propositions de chapitres et la redistribution de ces chapitres par les différentes équipes éditoriales chargées de la vérification de ces chapitres et de leur succession dans la composition d'ensemble du roman dans le cadre de la ligne éditoriale définie à l'issue du palimpseste en arborescence de plusieurs années d'expérimentations.


Du roman d'aventures au roman de chevalerie à l'autoportrait pour la construction de vos personnages avant l'étude de l'autobiographie en 3ème et du roman d'apprentissage du XIXème siècle en 2de, je vous invite à continuer à participer au "pas de deux" entre vous et vous, vous et les autres, favorisé par cette aventure d'écriture à partir de vos propositions des années précédentes et/ou de celles de vos camarades, voire à les modifier et/ou à en proposer d'autres suivant la ligne éditoriale fixée par les constructions romanesques mises en ligne à la rubrique "story-board", sachant que la progression du récit peut à tout moment évoluer en fonction des propositions des uns et des autres.

 

 

"Amant alterna Camenae", Virgile
(Les Muses aiment les chants alternés)

 


 

 

Vous pourrez, en attendant que le making of 2014 soit tout à fait à jour, consulter celui de 2013 : 
http://tempoeroman2013.blogspot.com

Ce roman  interactif s'écrit en correspondances avec Correspondances 2014, le roman des Lycéens sur

Une recherche collective de titre sera proposée en cours (ou en fin) de parcours d'écriture de ces deux romans. 

 

 "Tempo è galant'uomo"